samedi 26 août 2023

Reality (et +)

Evidemment, il faut aller voir l'excellent Reality, de Tina Satter, ou comment le FBI fait irruption chez une jeune femme (Reality Winner, incarnée par l'excellente Sidney Sweeney,) avec un mandat de perquisition. Qu'est ce qu'ils peuvent bien lui vouloir ? Les dialogues sont la transcription exacte de l’interrogatoire tel qu'il a été mené. C'est minimaliste mais scotchant et touchant, le suspense est très efficace.

Vu également Kasaba, qui signifie petite ville, le premier film de Nuri Bilge Ceylan. Pas vraiment de scénario, ni d'histoire, plutôt autobiographique sur l'enfance et la famille dans un patelin à la campagne, très beau noir et blanc non sans charme.

Enfin, vu Anatomie d'une chute, de Justine Triet, Palme d'or 2023 à Cannes. C'est bien fait, très appliqué et fouillé, le film dissèque par le menu la vie du couple pour que le jury décide si c'est un suicide ou un meurtre. Sandra Hüller, veuve du défenestré dont on suit le procès est remarquable. Mais quelque chose clochait : l'abus de gros plans de visages ? la musique trop présente ? le procureur caricaturalement agressif ? la rigueur de la démonstration... Bizarrement, j'ai revu le film à la télé et je n'ai moins ressenti ce qui m'avait paru "too much", trop long, trop lourd, trop parfaitement administré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire