dimanche 6 août 2023

En bref et en vrac

Pas envie de blablater sur Les filles d'Olfa, même si j'ai adoré l'intelligence et le finesse de ce film qui raconte la condition féminine en Tunisie, sans blabla ni discours militant, c'est extrêmement touchant, complexe et nuancé. Un film dont on a envie que tout le monde aille le voir, tellement il est plein d'humanité.

Limbo, Love Life, Vers un avenir radieux : déjà écrit

Rendez-vous à Tokyo, Daigo Matsui : beaucoup de charme et d'instants de grâce pour ce film qui raconte à rebours (chaque 26 juillet en remontant le temps jusqu'au 26 juillet de la rencontre) l'histoire d'amour entre un danseur et une chauffeure de taxi. (En plus, ils sont beaux et séduisants tous les deux)

Oppenheimer, Christopher Nolan : bon film efficace, où l'on découvre par le menu, biographique, historique et politique, comment Oppenheimer est devenu le père de la bombe atomique et après. Avec tout ce qu'il faut là où il faut : bien vu, bien fait et grand spectacle.

Sabotage, Daniel Goldhaber : une histoire de radicalité écologique où il s'agit de détruire un pipe-line, ou comment détruire ce qui nous détruit. Puisque la loi ne peut rien pour arrêter les prédateurs de la planète. C'est efficace, j'ai lu quelque part "thriller écologique", c'est vrai que c'est bien fichu, suspense, personnages aux motivations diverses et manuel du "Petit chimiste" en main. Mais ... jusqu'où la radicalité ? Ils n'ont guère fait que faire sauter un pipe-line qui sera réparé dans les 48 heures. Il faut être jeune et/ou marginal  et/ou désespéré pour adhérer réellement.

Les Tournesols sauvages, Jaime Rosales. Pourquoi pas. Itinéraire d'une jeune femme d'aujourd'hui, en quête de... On ne sait pas trop si elle est en quête d'amour ou d'un père pour ses enfants, ou plutôt en quête d'elle-même ? Elle est jeune (22 ans, 2 enfants), elle fait ça de manière un peu confuse, quand elle veut bien se laisser faire par le désir des hommes. Mais elle, on ne sait pas trop ce qu'elle désire (ni elle, d'ailleurs). Sauf peut-être, devenir infirmière. Elle "tournesol", elle va là où il y a de la lumière (la lumière d'un homme, ou du moins d'une relation amoureuse). Le portrait est assez juste, relativement attachant, c'est aussi le portrait d'une génération et d'une classe sociale mal (ou pas) formée, sous (ou pas) employée, à la limite de la pauvreté, tout est bien vu, mais bon...

Barbie, Greta Gerwig : barbant. Un discours éculé sur la prise de pouvoir des femmes, la menace machiste toujours recommencée, et que rien n'est jamais acquis etc. Qui sait, ça aurait pu... C'est distrayant au début, mais vite fait. Après, que c'est long et lourd.

Rheingold, Fatih Akin : ou comment Giwar Hajabi, jeune immigré kurdo-iranien, ancien criminel et trafiquant de drogue devient Xatar, star et légende du rap allemand. Une ordure grandie à l'école de la rue. Ultra-violent, déplaisant, hypertestostéroné, l'histoire d'une brute qui aime la musique. Je dois pas être dans la cible.

Mission impossible, Christopher McQuarrie : j'ai déjà oublié quel était le problème, mais il y a tout ce qu'il faut là où il faut, du suspense (au propre et au figuré), des cascades, des rebondissements, des trains en folie, des courses-poursuite, des méchants très méchants... Du grand spectacle.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire