lundi 2 janvier 2012

La Confession du Pasteur Burg

Ah, cette fois-ci, je m'y prends tôt. L'année a commencé par enterrer l'autre en allant au théâtre, à La Manufacture des Abbesses, pour voir une œuvre sombre de Jacques Chessex. La Confession du Pasteur Burg est le monologue torturé d'un fou de religion, interprété par l'étonnant Frédéric Landenberg. On est un peu dérouté par les tortures et l'absolutisme religieux de ce pasteur, comme un anachronisme, mais on entre peu à peu dans son monde, d'autant mieux que lui aussi pénètre dans le nôtre, par sa rencontre avec Geneviève. Le texte est beau, et la peinture des tortures de l'âme, rugueuse. 
A la fin le comédien nous a remerciés d'être là (?) peut-être parce que son spectacle n'est pas exactement ce qu'on attend d'une soirée de réveillon, mais il n'y avait que des vieux cultivés (je suppose), là-dedans, du genre à ne pas vouloir spécialement fêter la nouvelle année. 
Et puis champagne-huîtres-foie gras, brie de Meaux, gâteau au chocolat. Et après, on peut aller se coucher.

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour ce charmant commentaire sur le spectacle. ;-)

    Je vous ai remercié parce que, pour moi, la représentation théâtrale n'a pas beaucoup de sens sans vous les spectateurs ;-) Et que lorsque le partage se fait, je suis heureux de ma soirée. Et puis, c'était aussi l'anniversaire de mon petit garçon et j'avais envie de partager cela également.

    Il reste encore 5 représentations, une semaine et je retourne en Suisse pour un autre projet. L'aventure parisienne aura été passionnante pour notre équipe... Grâce à des gens comme vous.

    Je vous souhaite en tout les cas, une magnifique année 2012, pleine de surprises et de joie.

    Cordialement

    Frédéric Landenberg

    RépondreSupprimer