lundi 23 janvier 2012

MuMa


J'ai fini par aller au Havre,  j'ai commencé par le MuMa (Musée André Malraux). Je verrai la ville après, et contrairement à tout ce qu'on m'a dit sur sa laideur, je ne la trouve pas du tout laide, j'aime l'espace de cette ville, mais c'est une autre histoire. Ici et maintenant, c'est le MuMa. Le musée est campé au bord de l'océan (la Manche) à peu près à l'entrée du port, juste là où commence l'immense promenade qui part du port de plaisance et longe le front de mer jusqu'à Sainte-Adresse. 
 
Nicolas Thomas Baudin, navigateur, explorateur,humaniste, botaniste. (En face du MUMA).
C'est un très bel espace, à l'extérieur comme à l'intérieur, à la bonne taille, ni trop grand, ni trop petit, avec de très belles choses à voir et une architecture agréable, tout en lumière. Je découvre des (gravures ?) de Dubuffet, j'apprends qu'il est né au Havre, je ne sais plus pourquoi je pense à Basquiat (j'ai l'impression que Basquiat a absorbé Dubuffet).

Le tapis offert par Dubuffet à (?) qui lui a inspiré le poème Tapetologie

Quelques Dufy (un autre natif du Havre), un Parlement de Londres, plutôt rose-mauve (Monet). 1 ou 2 Renoir, qui m'ennuie quand même un peu, un Bonnard (une vue par la fenêtre à la campagne). 3 Nicolas de Staël, datant d'une période à Antibes proche de son suicide, une marine de Manet extraordinaire.


Albert Marquet, Quai des Grands-Augustins


Othon Friesz, Le Havre, Bassin du Roy, 1906


Maxime Maufra, Lever de lune en Bretagne, 1899

Zao Wu Ki, Homme et Femme (dominante bleue trahie par la photo)

Au 1er étage, l'extraordinaire collection des Boudin.
et aussi :
Le Miracle de Santa Casa de Lorette (16e siècle) par Francesco da Monterale : des anges  transportent sur un nuage la maison de Marie à Bethléem, pour la déposer en Italie, à Lorette, c'est épatant. 
Une Sainte Marguerite en prière (quelque chose d'intrigant, ou d'attachant, dans cette peinture). 
Deux petites natures mortes de Sébastien Stoskopff, vers 1640 : sombres, luisantes et comestibles, parfaites. Elles donnent envie d'avoir un intérieur sombre, des meubles profonds, des peintures de Vanités et des portraits de marchands. Et aussi :


Adam Willaerts (1577-1669) Vaisseau appareillant

Les filins, les voilures, l'équipage... les barques entre le quai et le bateau. 
Au premier plan sur le quai : les adieux avant l'embarquement 

Une autre visite, l'année suivante : une exposition temporaire (j'ai oublié de noter qui est l'artiste)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire