samedi 24 mars 2012

Rijksmuseum




"While the restoration of the main building is underway, the Rijksmuseum is displaying the crème de la crème of its permanent collection in the newly furnished Philips Wing. 'Rijksmuseum, The Masterpieces' offers the unique opportunity to view all the highlights of the Golden Age in one place".
http://www.rijksmuseum.nl/
En fait, c'est un digest, mais pourquoi pas. 

La première salle du rez-de-chaussée affiche la naissance d'une Europe opulente et commerçante, en train d'étendre ses empires sur tous les continents. Et rend hommage à l'apothéose d'Amsterdam, qui est au cœur de cet essor, c'est d'ici que partent les vaisseaux qui commercent avec l'Inde, l'Indonésie  et la Chine. Le tableau d'un fameuse bataille navale montre la défaite de la flotte espagnole (du côté de Gibraltar), ouvrant la route de l'orient. Au premier plan un vaisseau hollandais en a éventré un autre, et il y a une explosion, on voit un tas de corps projetés dans les airs, au milieu des voilures et des mâts brisées, des volutes de fumées. Naissance d'une nation. L'acte fondateur. Le fameux amiral a fière allure, avec son portrait dans la même salle. Et quelques objets choisis pour planter le décor d'une nation riche, puissante et prospère. 
La salle suivante : 2 maisons de poupées : une maison à taille presqu'humaine, avec trois étages en découpe : meublés, décorés, habités de personnages. 
Suit une immense salle gavée d'argenterie : tout cet argent amassé transformé en œuvre d'art. Puis la salle des faïences, avec des trouvailles folles, comme ces hauts vases à embouts multiples, à garnir de fleurs, et ces vaisselles qui témoignent d'un intense échange de procédés, de marchandises et de savoir-faire. Je te donne mes porcelaines, et tu les décore chez toi, et le Hollandais d'acquiescer, mais les Européens veulent de la déco dans le goût chinois, alors les artisans locaux adaptent leurs motifs à ce qu'ils imaginent de la Chine. Ou vice-versa ? Ce sont les peintre de décor chinois qui essaient d'européaniser leurs motifs, pour les rendre aimables aux occidentaux. Dans les deux cas, ça communique. De part et d'autre, on échaffaude les représentations de l'autre. 
Voilà, le décor est planté, on peut passer à l'étage et aux choses sérieuses.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire