samedi 17 mars 2012

Chronicle

de Josh Trank, avec Dane DeHaan, Alex Russell.
Hyper vu, revu et convenu, les 3 lycéens acquièrent des super pouvoirs, que vont-ils devenir ? avec une débauche d'effets spéciaux. Fatigant. Mais qu'est-ce qui m'a pris d'aller voir ça ?J'attendais une surprise, comme dans Super 8, que je n'ai pas vu mais qui est bien, paraît-il. Il faut dire que les critiques, impitoyables avec Sherlock Holmes, qui est un bon divertissement, sont plutôt sympas avec ce machin :

"Pur slapstick* (...), ballet aérien (...), déclaration d'amitié (...) ou grande scène de destruction (...) : Trank déploie une mise en scène relativement riche, aussi à l'aise dans le micro-événement que dans le spectaculaire". (Inrockuptibles)

"On pouvait craindre que ce dispositif vire au gadget étouffant. Mais non, le cinéaste s'en acquitte plus qu'honorablement et ces images légères, un peu grunge, confèrent à l'ensemble un influx ludique particulièrement rafraîchissant". (Telecinobs)

... etc, ils sont un certain nb à lui donner plein d'étoiles.

Mais c'est vrai qu'après coup, j'ai trouvé une critique intelligente dans Rue 89, par Arnaud Mercier, qui n'est pas critique, mais professeur à l'université de Metz, et qui regarde ça sous l'angle de la dope. Ça n'en fait pas un bon film, mais ça donne plus d'épaisseur au sujet.
www.rue89.com/rue89-culture/2012/03/26/chronicle-pas-un-film-de-superheros-un-film-sur-la-defonce-230409

*mais qu'est-ce qu'un slapstick ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire