dimanche 11 septembre 2011

Un festival Tarkovski

En fait, j'aimerais passer une semaine de festival Tarkovski dans une station décatie (pas spatiale, quand même, quoique) balnéaire, ou thermale, à condition qu'elle soit passée de mode, qu'il y ait un palace défraîchi, dénué de technologie, dont le mobilier daterait des années 50 et le service aussi, c'est à dire qu'il serait approximatif, assuré par un personnel ex-soviétique légèrement rogomme. Ça pourrait être une station de Crimée ? ou un haut lieu touristique de l'ex nomenklatura sur la mer Baltique ? Les festivaliers seraient invités à communiquer le moins possible.

J'ai quand même vérifié rogomme dans le Robert : c'est pas du tout ça (je l'avais employé comme synonyme de revêche). Rogomme s'applique à la voix. Le rogomme, liqueur, boisson forte dont l'abus altère la voix, la rend basse, rauque > d'où cette extrapolation vers rêche, puis revêche. Ce qui n'empêche pas le dit personnel, s'il le souhaite, d'abuser du rogomme : mon personnel ex-soviétique, vaguement ou gravement rogommisé, serait donc à peu près pompette, ou complètement ivre, c'est selon, et ça colle dans le paysage. Et à propos de paysage, pourquoi mon fameux festival ne se déroulerait -il pas dans la ville (mais où, bon sang ?) où a été tourné Nostalghia ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire