samedi 25 février 2023

Les Banshees d'Inisherin

Martin McDonagh (Bon Baisers de Bruges, 3 Billboards: Les Panneaux de la colère)

 "Pourquoi Colm ne veut plus que je sois son ami ?" avec cette question simple, Martin McDonagh arrive à faire un film puissant et émouvant où il est question de la solitude de l'homme, du besoin d'être reconnu ou aimé, du besoin d'attachement et de lien, de la peur du vide, de la création comme rempart au néant.

On est en Irlande en 1923 sur l'île d'Inisherin, à peine peuplée par une petite communauté où tout le monde se connaît et s'observe : le patron du pub, le policier, le prêtre, l'épicière... et c'est une affaire bien étrange que celle de Padraid (Colin Farrell) et de Colm (Brendan Gleeson). 

Padraid a une sœur qu'il aime, des animaux qu'il aime, surtout Jenny, sa petite ânesse miniature, et un ami de toujours, Colm, avec qui il descend des pintes au pub. Mais un beau jour, rideau. Pour une raison mystérieuse, Colm ne veut plus. Pire, il interdit à Padraid de lui adresser la parole. Son amitié l'empêche de se consacrer à son art, la musique. Colm balaie de sa vie un homme simple, bienveillant et gentil pour pouvoir créer et laisser une trace après lui. Padraid bute sur  la violence de ce rejet, sur l'incompréhensible radicalité de Colm et cherche, en dépit de tout, à comprendre et à retisser le lien.

Le film explore le mystère de l'amitié ou l'illusion de l'amitié, la solitude dans un monde de taiseux, mais aussi l'orgueil, la méchanceté, la mesquinerie, la dépression, la violence, la brutalité, l'enfermement dans une société bornée... et la fatalité. Le rejet, la douleur, l'abandon transforment lentement Padraid en l'homme qu'il n'était pas.

Le film est sobre, puissant et tragique, les images sont somptueuses, c'est très beau, très émouvant et triste sur fond de guerre civile fratricide dont les échos arrivent de très très loin jusqu'à Inisherin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire