samedi 5 mars 2016

Chocolat

Roschdy Zem. 
Mea culpa. Je m'apprêtais à assister poliment au recyclage d'Omar Sy en acteur... comment dire ? Vrai acteur ? Profond ? Je ne sais pas. Il était si sincère et naturel dans son grand succès avec le tétraplégique, mais je me disais vaguement qu'il ne jouait pas tant que ça. Dans le fond, pour un black, c'est normal de bien "jouer" le rôle d'un auxiliaire de vie. C'est pas un rôle, c'est le destin fatal du black de banlieue ! Le rôle de sa vie. Avec ce qu'il faut d'humour et d'intelligence pour rendre ce rôle bien séduisant. Donc, je m'attendais à voir un film racoleur et j'étais prête à avoir le même comportement avec Omar Sy que le public d'Othello dans le film, qui attendait au tournant le clown Chocolat.  
Eh bien je suis bluffée, honteuse et confuse. C'est un vrai acteur et le film est vraiment bien foutu.  C'est une belle histoire, plutôt grave et poignante, qui raconte l'émergence du talent du clown et de sa conscience d'homme libre, bafouée par la prison où l'enferme son duo avec Footit (James Thierrée est parfaitement mystérieux et ambivalent) et le regard des blancs. Belle peinture du monde cruel du cirque, du racisme ambiant, des exploitations et perditions en tout genre, et des diverses jalousies, mesquineries et saloperies qui accompagnent la gloire, encore plus celle d'un nègre. Bref, c'est un beau film qui rend hommage à Rafael (Padilla) et au talent d'Omar Sy.

2 commentaires:

  1. J'aurais un peu plus commenté l'étrange prestation de James Thierrée car je trouve que c'est un vrai duo en clair-obscur, l'obscur n'étant pas celui qu'on croit

    RépondreSupprimer