samedi 20 septembre 2025

Oui

Nadav Lapid. Un musicien de jazz précaire, et sa femme, danseuse, animent des soirées de riches israéliens. Sexe, alcool, drogue, excès. Ce sont les fêtards friqués qui mènent le monde et paient leurs valets pour les égayer sur fond de guerre à Gaza. Un jour, on demande à  Y. de mettre en musique le nouvel hymne national à la gloire de cette guerre et de ses combattants. Est-ce qu'il pourrait sauver sa dignité et dire non ?

Nadav Lapid : c’est lui qui en parle le mieux, cf  l'interview sur France Inter :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/oui-un-film-de-nadav-lapid-sortie-en-salles-le-17-septembre-2025-3054054?at_medium=ads&at_ad_platform=google&at_campaign=inter_search_podcasts&gad_source=1&gad_campaignid=17432933951&gbraid=0AAAAACne0eo0bREfSj6kwYkNgZriKyRV2&gclid=CjwKCAiA8vXIBhAtEiwAf3B-gxgiC-9GPy-p5K6QEypPf1vfwy3kMiRiq_4hwzPKiY2t29c9mgDZ1RoCWvcQAvD_BwE


Downtown Abbey, suite et fin, prévisible et distrayant

La Femme la plus riche du monde : prévisible, Isabelle Huppert impériale, il manque sans doute au personnage du photographe - irrévérencieux, goujat, avide et vulgaire-, le "plus" qui l’a rendu irrésistible. Sinon, un aperçu de comment vivent les ultra-riches.

lundi 15 septembre 2025

Sirāt

 Oliver Laxe

Un père et son fils atterrissent dans une rave party au fin fond du Maroc. Il cherche sa fille disparue. Un brave mec égaré au milieu d’une faune marginale, toute aux vibrations de sa musique. Un étrange équipage se constitue quand le duo père-fils dans leur  voiture se greffent à un convoi de deux camions et leurs exotiques occupants : ils sont en quête de la prochaine rave quelque part au sud, et lui en quête de sa fille. C'est parti pour une dérive démesurée, dangereuse et hallucinante au fin fond du désert, deux quêtes improbables sur arrière-plan de guerre et de fin du monde. Un univers extrême, une tension constante, une intensité croissante dans l’immensité du désert qui devient un cul-de-sac, une histoire de fuite en avant vers ce qui ressemble au néant. Hypnotique et sidérant, ça condense assez bien un certain air du temps entre violence du monde, cultures altrenatives et no future.

dimanche 14 septembre 2025

Chronique d'Haifa, Histoires palestiniennes

Scandar Copti. Une famille palestinenne bourgeoise à Haifa, le frère aîné Rami et Shirley, sa copine juive enceinte, sa jeune sœur, Fifi, qui a des choses à cacher à sa famille et que son dossier médical (après accident de voiture) pourrait compromettre : les relations amoureuses sont possibles entre juifs et arabes tant quelles sont clandestines ou non officielles, mais tout se complique quand la famille ou la société s’en mêlent. Entre respect des traditions, méfiance ou rejet des familles respectives et conflit de générations. Une impasse intelligemment et sensiblement racontée. Beau film déprimant.