mercredi 18 avril 2018

Exposition à l'Atelier des Lumières, rue Saint-Maur



http://www.atelier-lumieres.com/fr/expositions

C'est une immersion en peinture et musique dans un ex-lieu industriel. On déambule dans cet espace très vaste pour regarder défiler sur les murs et le sol toute une composition de jeux d'images, de détails, de répétitions empruntées aux œuvres... Ce n'est plus de la peinture, et ce n'est pas du tout le même rapport qu'à un tableau, mais c'est assez bluffant. Il y a trois programmes, le plus long consacré à Klimt et la Sécession viennoise, le second à Hundertwasser (je ne connaissais pas - ni le peintre, ni le personnage - c'est superbe) et le troisième ressemble plus à la visualisation d'ondes sonores (quelque chose qui rappelle l'art cinétique puissance 1000). Plus abstrait, moins sensitif.

C'est proposé par l'équipe qui avait déjà scénarisé les peintures de Jérôme Bosch dans les carrières des Baux de Provence (j'ai regretté de ne pas avoir vu ça).
Eviter le week-end, ça vient de commencer et ça remporte apparemment un franc succès. Les familles viennent avec enfants (vacances oblige), qui ont l'air contents, eux aussi.
Et prendre son billet sur internet, ça évite la queue.