mardi 3 décembre 2013

Wallraf Museum, Cologne : extraordinaire


http://www.wallraf.museum/sammlungen/

Ce musée austère, un gros cube de pierre avec quelques ouvertures en verre à deux pas du Rhin, à 3 pas de la gare, et à 3h de Paris en tgv,  abrite une collection extraordinaire. Les peintures religieuses du Moyen-Age, même si on n'y connaît rien, sont saisissantes et valent le déplacement à elles seules.
Est-ce que c'est la disposition des pièces ? (Un étage par époque : Moyen-Age, Baroque, 19ème siècle + La collection graphique.
La circulation ? Il  a exactement le bon volume, pour ne pas être saturé, et le bon espace pour  regarder, revenir en arrière, musarder.
La qualité des peintures exposées ?
Qualité suprême : le tourisme de masse n'est pas arrivé là. IL N'Y A PERSONNE. C'est somptueux, à 1000 lieues des grand-messes parisiennes où on se bouscule dans la foule pour entr'apercevoir quelque chose.


Le vrai nom : Wallraf-Richartz-Museum et Fondation Corboud.

Ferdinand Franz Wallraf est né en 1748. Théologien et botaniste, il devient Recteur de l'université de Cologne en 1793. Johann Heinrich Richartz est né en 1795.Le premier, collectionneur, a légué ses collections à la ville de Cologne. Le second a fait don en 1854 de 100.000 Taler pour la construction du musée. Il est décédé peu avant l'inauguration en 1861.
L'édifice a été détruit pendant la 2ème Guerre mondiale. Depuis 2001, il est dans sa configuration actuelle (Renzo Piano et Peter Zumthor).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire