lundi 12 mars 2018

Émile Guimet et Félix Regamey en Asie

Une des peintures "photographiques" de Félix Regamey


Ouf il était temps, vu tout à fait par hasard le dernier jour de cette expo qui a beaucoup de charme et est pleine de curiosités. Une incursion très plaisante dans le voyage extraordinaire du curieux-savant-collecteur et du peintre.

http://www.guimet.fr/event/enquetes-vagabondes-le-voyage-illustre-demile-guimet-en-asie/

Des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’exposition évoque l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet accompagné du peintre et illustrateur Félix Régamey.
En 1876, Émile Guimet (1838-1918), fils d’industriel lyonnais, retrouve aux États-Unis le peintre Félix Régamey ,communard et dessinateur de presse, (1844-1907)... rencontré quatre ans plus tôt. Tous deux entament alors un voyage au long-cour, décisif pour l’histoire du musée, qui va les conduire au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est, puis en Inde avant de retrouver l’Europe. Lors des différentes étapes, Guimet se renseigne auprès des érudits dans le cadre de son enquête sur les religions d’Extrême-Orient. Ces recherches l’amèneront à créer un musée pour lequel il acquiert de nombreux objets. À ses cotés, Régamey dessine des esquisses, un long travail à partir duquel, de retour en France, il réalisera de nombreuses œuvres à sujet asiatique.
Cf évocation de leur pavillon ( ?) à l'exposition Universelle de 1878 
une sélection de peintures, toiles grand format, photographies, dessins, objets personnels, échanges épistolaires. ..
« dix mois qui éclaireront tout le reste de nos vies ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire