vendredi 30 mars 2018

Artistes à Suivre dans la Haute-Vallée de l’Aude.

Deux bonnes raisons de les découvrir l’un par l’autre : Artistes à suivre, ce sont des artistes contemporains qui exposent dans des « galeries éphémères » pendant 4 jours pendant le week-end de l’Ascension. Ce sera la 10ème édition cette année, et la manifestation monte en puissance avec en moyenne une cinquantaine d'artistes exposés chaque année. Ils seront 71 en 2018 (du jeudi 10 au dimanche 13 mai).

Comment ça marche ? Avec le concours des habitants et des communes qui installent des galeries éphémères : chez eux, dans des granges, des hangars, des lieux communaux...  pour y exposer peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, photographie, vidéo, installation... Il y a 3 à 10 lieux d'exposition par commune.

Artistes à  suivre invite à pérégriner de village en village pour découvrir ces artistes ; cette année, les 11 villages qui se prêtent au jeu sont : Alet-les-Bains, Bugarach, Cassaignes, Couiza, Fa, Granes, Peyrolles, Quillan, Rouvenac, St-Jean-de-Paracol, Serres, tous dans la Haute-Vallée de l’Aude.


C’est loin (de Paris), mais c’est près de Carcassonne, pour passer un très bon moment à découvrir de l’art contemporain en roue libre, et les artistes qui vont avec (ils sont présents dans leurs galeries éphémères) dans des paysages magnifiques, et les villages qui vont avec.

L'inauguration aura lieu à l’Abbaye d’Alet-les-Bains (magnifiquement ruinée), le mercredi 9 mai à 18h30, avec exposition du « Florilège » : c'est l'exposition-résumé qui présente une œuvre pour chacun des artistes présents à Artistes à Suivre, pour donner un aperçu de l’événement.
A vrai dire, pour l'avoir pratiqué l'année dernière, le Florilège est assez fouillis et ne donne pas idée de la qualité de ce que l'on peut découvrir après, en visitant les galeries éphémères. Mais c'est le lancement de la manifestation, et ça vaut quand même la peine. Et Alet-les-Bains est une jolie commune.

Bref, Artistes à Suivre, c’est de l’art contemporain en grande ruralité, ni marché de l’art, ni salon d’artistes locaux. Ce sont des découvertes et des rencontres dans une ambiance très agréable, avec aussi des restaurants et des buvettes éphémères, tenues par les locaux. Les artistes viennent de toute la France (et un peu d'ailleurs).

Les organisatrices :
Caty Pech 06 74 52 24 71 catypec@wanadoo.fr
Victoria Milroy 04 68 74 17 13 artistesasuivre@gmail.com

https://www.facebook.com/Artistes-%C3%A0-Suivre-179259415456951/

Pour les amateurs, le Sentier Cathare passe par là : http://randopyrenees.com/rando-pyrenees/le-sentier-cathare-gr-367
Et pas loin, il y a Limoux, avec quelques belles productions de blanquette, mais pas seulement, et oui, le mousseux peut être bon).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire