samedi 17 mars 2018

Call me by your name/Appelle moi par mon nom

Luca Guadagnino. Une très  jolie daube : c'est convenu et gnangnan, chichiteux et maniéré. Terriblement artificiel. Dès les premiers plans, on s'attend au pire. La maison est parfaite, les parents sont parfaits, les gens de maison sont parfaits (Mafalda et Anchise, so chic), la décoration est parfaite, la cuisine est parfaite, les repas sur la terrasse sont parfaits, la piscine est parfaite, les vélos sont parfaits, la ville est sous ses meilleurs angles etc... Le jeune Elio est très convaincant (Thimothée Chalamet) : joli garcon, et un registre intelligent. Ce n'est pas le cas de l'étudiant américain, bellâtre caricatural dans la catégorie surfeur californien à mèche blonde impeccable, tellement sportif, tellement "nature", tellement too much, à l'américaine, qui fait irruption chez ces prototypes parfaits de bourgeois intello tellement cools et sympas, et tellement riches.
L'histoire avance avec une minutie conventionnelle, passablement ennuyeuse, même si c'est assez bien vu. Les émois adolescents, les filles, les garçons, la libido froleuse, les maladresses, les évitements, étreintes, dépucelages, baignades nocturnes... Une constante impression de déjà vu, si ce n'est que les émois amoureux touchent finalement/aussi les 2 garçons. C'est censé être bouleversant, c'est long, lent et ennuyeux. Et la copine de Thimothée aussi est parfaite.
Sauf l'étonnant dialogue du père avec son fils, à la fin. Chapeau, le père capable d'avoir une telle discussion avec son fils, capable de s'approprier l'expérience de son fils pour lui donner une (belle) leçon de vie. Et le fils capable d'entendre ça de son père. Comme s'il n'y avait entre eux ni barrière, ni retenue, ni gêne, ni pudeur. Trop beau pour être vrai.
Ps : les photos d'éphèbes de la statuaire grecque (au générique + au milieu du film) sont très belles/beaux. Ah oui, parce qu'on a aussi droit à la séquence "fouilles" et à l'émotion de sortir du lac une statue immergée depuis un naufrage, donc petite séquence didactique sur la statuaire de ces pédés d'Athéniens. Donc, ça va, on a la caution de l'Antiquité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire