mardi 16 août 2022

Les promesses d'Hasan, Semih Kaplanoğlu .

C'est une campagne magnifique, lentement, amoureusement filmée, apparemment sereine et intacte qui suggère l'idée d'une nature éternelle et infiniment généreuse. Mais ça, c'était avant, quand la famille vivait en harmonie et pique-niquait sous l'arbre majestueux planté par le grand-père. Maintenant, derrière cette vision édénique, il y a l'avidité de l'homme qui exploite la nature, la sillonne de lignes à haute tension, la gave de pesticides, achète et revend des terrains, s'en approprie d'autres... Pour preuve, Hasan juché sur son motoculteur, en train d'arroser copieusement ses tomates de pesticides. Derrière son air avenant et son statut d'entrepreneur modèle, Hasan aurait beaucoup à se faire pardonner avant de faire le Hajj. Car Hasan et sa femme sont assez riches pour faire le Hadj (qui coûte un bras) à condition de purifier leur âme en demandant le pardon de leurs offenses.

Par petites touches, on découvre les compromissions d'une vie ordinaire, une succession de turpitudes discrètes, comme en passant. Rien de très visible ou notable. Pourtant, au regard du Hajj, Hasan et se femme devraient se souvenir qu'on n'escroque pas son frère, on n'achète pas un juge, on ne trahit pas un ami, on ne désespère pas une pauvre vieille... Mais Hasan n'a fait que ce qu'il fallait pour réussir en forçant un peu le destin. Des entorses qui ne se voient pas puisqu'elles sont plutôt morales. Ou accomplies dans un cadre légal. Hasan aurait beaucoup à se faire pardonner.

Le film est beau (magnifiques paysages de la ruralité turque) et triste. Le destin de l'arbre majestueux au milieu de son champ, splendeur de la nature, témoin de l'innocence perdue, marque la fin du  monde d'avant. Dans le monde d'Hasan (pesticides, lois du marché, prêts bancaires, industrialisation), l'homme achète, vend, exploite, trompe, trahit, saccage la nature, et le Hajj n'y peut rien. (Je ne comprends pas "les promesses" du titre. A l'origine, c'est Bağlılık Hasan dont une des traductions est Loyauté. Je trouverais ça plus pertinent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire