dimanche 5 août 2012

Opening night


Magnifique, toujours la sublime Gena Rowlands, la richesse et la complexité des thèmes et des personnages, la tendresse de Cassavettes pour les acteurs, sa femme en tête, jusqu'aux accessoiristes, le lien entre ces gens, et l'alchimie, l'élaboration subtile, complexe, de la représentation théâtrale, les interactions entre le réel, le théâtre, le vrai, le faux, le faux-semblant, le figuré, le théâtre et la vraie vie, mieux que la vie, plus dense, plus concentré, ils sont dedans, dehors, dedans et dehors, et tout ça n'est que le théâtre de la vie, et en plus, c'est du cinéma. 
Les personnages sont tous intéressants, tous les hommes sont amoureux de Gena Rowlands, c'est normal, qui n'est pas amoureux d'elle, elle est belle, complexe, sublime, drôle, seule, entourée, alcoolique, déchirée, déchirante, brutale, fragile, forte. Le film raconte le vieillissement, l'ennui de la vie, le pas drôle, plus drôle, le corsètement, l'étouffement de la jeunesse, la nostalgie de la jeunesse, quand toutes les émotions, toutes les expressions, étaient possibles, Myrtle Gordon, c'est aussi Gena Rowlands, évoque ses dix-sept ans, quand elle pouvait tout faire, qu'elle avait à sa disposition toute la richesse, la palette des émotions, tous les registres, et comment la gangue de la vieillesse sclérose, rigidifie tout, la coupe d'elle-même, la sépare, la tue. Mais pas Gena Rowlands, elle sait tout faire, tout traduire, tout exprimer, elle passe d'un registre à l'autre, elle est défaite, radieuse, casse-pieds, sublime, rayonnante
et la quête de l'amour,  toujours l'amour, vs la solitude et la mort
et, comme dans Faces, il y a le personnage de la femme silencieuse, réservée, qui voit  beaucoup de choses, la femme de Manny (Ben Gazzara), le metteur en scène, dans l'ombre,  blessée, ? mais forte ? pas faible, en tout cas, gentille, au bon sens du terme, humaine.
Le rôle de l'auteur, Sarah ... et de son mari, le producteur, intéressants aussi, pas caricaturaux non plus. 
Le rôle de l'habilleuse, les petits rôles en général, Cassavettes est un tendre qui regarde les gens, les voit et les aime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire