samedi 29 octobre 2016

The Color Line au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

"À l'orée du XXe siècle, William Edward Burgardt Du Bois, premier théoricien noir américain de la ségrégation raciale, professait que «le problème du XXe siècle serait le problème de la ligne de partage des couleurs» (Les âmes du peuple noir, 1903) . Cette «Color Line», ligne de démarcation symbolique qui sépare l'Amérique en deux couleurs - et deux peuples - de la fin de la Guerre de Sécession à aujourd'hui..."

= dans le Figaro : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/10/11/03015-20161011ARTFIG00022-exposition-the-color-line-l-egalite-par-l-art.php

Il faut vraiment voir cet ensemble passionnant et foisonnant qui explore sous toutes leurs coutures 150 ans d'histoire de l'Amérique noire dont on connaît vaguement quelques grandes lignes, plutôt récentes (après les années 50)? Ça mérite au moins 2 heures.

(Ce n'est pas  significatif de montrer une ou deux photos - en plus, il y en a plein qu'il est interdit de photographier).
Reginald A.Gammon
I AM A MAN


Le truc bizarre, c'est cette nouvelle appellation Africains-Américains. Politiquement correct. Afro-américain, ça ne se dit plus apparemment. Ça donnerait quoi, chez nous, les descendants d'ailleurs ? les italiens-français, les allemands-français, les russes-français, les algériens-français, les marocains-français  etc ? Ça me paraît louche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire