Un remake du M de Fritz Lang, par Joseph Losey. Le titre allemand était : M – Eine Stadt sucht einen Mörder = (toute) Une Ville cherche un meurtrier. Traduction française : le Maudit (pour Murderer, ou Morder).
Un tueur d'enfant en est à sa sixième victime et met la police sur les dents. Mais elle patine, et ce n'est pas bon pour le business de la pègre. Leur boss décide donc de mettre son réseau en action pour pister le meurtrier.
Qu'est-ce qu'il y a de si efficace dans ce film ? La narration limpide ? L'efficacité des scènes, avec de belles séquences solides, bien narrativees, bien cadrées (le prédateur chez le cireur de chaussure qui repère sa proie / l'attente de la mère dans sa cuisine, puis la cage d'escalier et la course à l'extérieur de l'immeuble / les fausses pistes et le soupçon qui s'abat sur chaque type accompagné d'une petite fille/ le psychopathe chez lui/ la géniale scène de la poursuite dans la rue jusqu'à cet immeuble incroyable (une galerie commerçante sur plusieurs étages, avec une formidable architecture de rampes, de coursives en fer forgé, et de cage d'ascenseur). A partir de cette poursuite, la tension ne redescend pas un instant, avec une succession de plans plus haletants et graphiques les uns que les autres, jusqu'à cette somptueuse scène finale où toute une foule est rassemblée dans un parking pour l'hallali. Magnifique monologue de l'accusé (David Wayne) pour explique sa pathologie face au "tribunal populaire" (aussi intéressant que celui de Peter Lorre dans le même scène). Et magnifique plaidoyer de l'avocat. C'est du très bon cinéma policier/drame psy, un sans faute captivant, où on est pris en main et magistralement conduit tout au long de l'histoire jusqu'au puissant dénouement.
Dans la foulée, je suis allée voir l'original, celui de Fritz Lang en 1932 (1h52). A mon avis, malgré ce que j'ai pu lire, celui de Losey tient largement la route. (En fait, j'avoue, c'est une hérésie, malgré tout, j'ai préféré celui de Losey).
jeudi 25 février 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire