mercredi 3 février 2016

Wilfredo Lam 1


L'incroyable liberté d'une âme où coexistent ...

D'étranges cérémonies. Des rituels. Des figures hiératiques. Des énigmes à figure animale ou humaine. Des lumières végétales. L'impression d'assister à un cérémonial où un homme, penché sur son âme bruissante de mythologies et de contes, écoute ce qu'elle raconte et exhume leur mémoire perdue. (Cf tableau Hors mémoire).
Il scrute. Il épluche. Il assemble. Ecartelements. Duplications. Répétitions. Il établit d'étranges corrélations et accomplit des métamorphoses. Il invente des kyrielles, des mélodies, des ribambelles. Des communions secrètes. L'incroyable liberté d'une âme où coexistent les animaux. Les dieux. Les marécages. Les forêts. Se laisser gagner par cette profusion. Ces incantations. Ces délibérations. Ces bacchanales d'un genre inouï. Qui chantent la jungle, la femme, la lune. Les divinités perdues. Enfouies. Englouties dans la mémoire de la terre et de l'homme.
 Et puis de périlleuses chorégraphies sur le fil du rasoir. Des affrontements, des fuites. Des perplexités. Des effrois. Des conciliabules. Des rémissions. Des pavanes. Des sarabandes.
 Confrontations. Dénégations. Incantations.
 L'âme en roue libre batifole avec un inconscient farceur. Plein de fantaisie et de cruauté. D'allitérations et de répétitions. De rires et de cris d'animaux.
 Des formes s'inventent et se délitent. S'enfouissent et se réfléchissent. C'est exubérant. Proliférant. Extasiant. Intriguant. Polymorphe et magique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire