mardi 10 septembre 2024

Films en août

Emilia Perez Jacques Audiard : improbable et réjouissante fiction sur le destin d'un chef de cartel mexicain transgenre, soutenu dans son changement de vie par une talentueuse avocate. Très bon.

Girls will be girls Shuchi Talati : une année d'apprentissage dans un collège indien huppé, ou comment la forte en thème se découvre face aux premiers émois de l'amour, et comment vacille l'ordre dont elle a si bien intégré les codes. Ou comment l'apprentissage des sentiments et de la vie se joue de l'excellence scolaire. Très fin, bien vu, bien analysé avec en filigrane un portrait mère-fille intéressant et une peinture d'une société classique de mâles dominants où les filles restent des filles, démunies face à leurs désirs et face au pouvoir de la société et des mecs.

La Belle affaire (titre original Zwei zu Eins) Natja Brunckhorst : aimable distraction ostalgique. Au moment de la réunification des 2 Allemagne, des prolétaires de l'Est tombent sur un magot en Marks de l'Est. A écouler d'urgence, dans les délais imposés, pour les transformer en Deutsche Mark. Tout le quartier s'en mêle, tous plus ou moins ouvriers d'une ancienne usine vouée à la casse. Ou comment l'esprit et le pouvoir de l'argent s'empare -ou pas- du groupe, comment les yeux se dessillent sur les finalités de la productivité socialiste. Film sympathique, belle reconstitution des costumes et décors de l'époque.

Horizon 1 Kevin Costner : histoire classique de migrants en train de coloniser la "fronteer" au détriment des autochtones. Avec des colons, des brigands, des soldats, des "Indiens" et les péripéties qui vont avec. Rien de bien original mais c'est plaisant et les paysages du "far-west" sont beaux.

 

Tigresse Andrei Tānase: assez bancale histoire d'une vétérinaire qui laisse une tigresse échapper du zoo. La traque de la bête et ses problèmes de couple. Un peu inabouti

Anzu : film d'animation japonais. Beaucoup trop long et un peu lourd, cette histoire de chat fantôme qui accompagne une petite fille sur les traces (la tombe) de sa maman morte. Avec de sérieuses coupes, ça passerait mieux.

 

 

 

 

Hors concours, deux reprises, deux chef-d'œuvre :

 Ludwig, Visconti

Chien enragé, Kurosawa



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire