mercredi 18 septembre 2024

Dos Madres

Un film incroyablement long et maniéré pour  sublimer la quête d'une femme privée de son fils et ses retrouvailles. L'histoire, c'est les bb confisqués à leur mère et donnés à des familles "bien" sous le franquisme.
Tout ce qui ressemblerait à une enquête historique classique est proscrit. Le film prend le parti d'une narration/relation émotive esthétique et tortueuse toute en redites et circonvolutions, pour évoquer la quête de cette mère puis la rencontre du fils et de l'autre mère. C'est d'une incroyable lenteur avec des scènes qui devraient durer 1 minute et en font 10. Il y a aussi des incongruités esthétisantes comme la chorégraphie des mains de sténotypistes, ou celle des visages d'une espèce de chorale, curieux à voir, mais affreusement long, complaisant, et même gratuit. Il y a aussi d'interminables scènes au piano, (la mère est prof de piano et le fils en joue, l'auteur en profite pour diluer son film en interminables scènes d'interprétation). Je n'arrive pas à identifier des temps forts, s'il y en a, tellement tout est dilué dans un brouillard impressionniste où l'émotion est censée trouver sa place. Le film se dilue en 3 époques : les quelques 20 années de quête du fils perdu, la contemplation du fils retrouvé et de sa mère  (foutu piano), et un exercice difficile (et raté ?) pour suggérer tout ce qui se remet en place dans le regard des 3 à travers ce temps qui leur a été volé et enfin, le stratagème de la vengeance à 3 : il s'agit d'aller dérober les seuls dossiers qui restent et qui prouvent l'ignominie des vols d'enfants. Cette partie est encore plus maniérée, exaspérante et interminable que le reste, si c'est possible. La touche finale, c'est une obscure scène de pianos esseulés dans un entrepôt, un sommet d'artifice.
Tout ça est tristement ambitieux et affreusement prétentieux. 

Je regrette vivement le parti pris de l'auteur, cité en exergue du film, ue citation de 

Roberto Bolaño : « Ça va être une histoire de terreur. Ça va être une histoire policière, un récit de série noire, et d’effroi. Mais ça n’en aura pas l’air parce que c’est moi qui raconterai. »

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