lundi 2 janvier 2017

Vu également fin 2016


Les deux que je reverrais volontiers :
Mademoiselle, Park Chan-Wook, excellent film coréen, (d'après roman Du bout des doigts, Sarah Waters, bavard et fastidieux). Une histoire de manipulation : un séducteur fait engager une servante comme complice de ses agissements pour mettre la main sur l'héritage de mademoiselle, qui vit recluse avec son oncle dans un sombre manoir. Un film délicieusement déroutant et élégamment érotique. 

Psycho Raman, sur la piste d'un tueur indien psychopathe. Sombre, violent, efficace
Psycho Raman
Durée : 2h07 min
Pays: Inde
Réalisateur : Anurag Kashyap
Acteur : Nawazuddin Siddiqui, Vicky Kaushal, Sobhita Dhulipala
Genre : Thriller

Résumé :

À Mumbai un psychopathe rôde, convaincu d’être le successeur d’un
célèbre tueur en série des années 1960. Sa folie l’amène à croiser, au gré
des dédales sombres et humides de la mégalopole, la route d’un jeune
inspecteur aussi brillant qu’instable. Entre les deux hommes, chat et
souris, s’installe un jeu de miroir troublant.

Le dernier film d’Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur, Dev D., Ugly) a été
présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier festival de
Cannes.


Les autres :
Moi Daniel Blake, Ken Loach. Un chômeur âgé, malade, aux prises avec la dictature de l'administration sociale informatisée. Rencontre une jeune femme isolée avec ses deux enfants, dans une situation sociale calamiteuse, elle aussi. Sobre, efficace, sinistre et humain 

Le Fils de Jean, Philippe Lioret : Mathieu ne sait pas qui est son père. Un jour, un appel téléphonique lui apprend qu'il vient de mourir et qu'il a deux frères. Mathieu décide d'aller à l'enterrement à Montreal. Personne ne sait qu'il existe. Pas mal, bien vu. 
Frantz (Ozon) Après la guerre de 14-18, un soldat français vient dans la famille de son ami allemand, mort à la guerre. Elégant, bien fait. 
Sully, Clint Eastwood. La belle histoire du capitaine courageux qui a fait amerrir son avion sur l'Hudson, et la reconstitution par les diverses commissions d'enquête pour juger s'il a fait ou non une erreur de pilotage. Efficace.

Ceux que je ne reverrai jamais :
Kiss me deadly, Robert Aldrich (traduit par En 4ème vitesse) Un grand classique, paraît-il, où je me suis copieusement ennuyée. Déjà oublié l'histoire et le reste.
Une Vie, Stéphane Brizé. Lire le roman absolument, le film est très très ennuyeux et interminable. (Scènes lumineuses et solaires quand ça va bien, ombre et pluie quand ça va mal). Et pourtant, Judith Chemla habite le rôle, comme ils disent, et tous les acteurs sont bons. (Mais Yolande Moreau dans le rôle de la baronne mère, c'est très très bizarre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire