Denis Villeneuve. Quand des ovni arrivent en 12 endroits de la terre, les forces militaires sont sur la brèche. Dans l'arsenal des déploiements stratégiques, les Américains envoient une linguiste éminente, Louise Banks, et un physicien renommé, Ian Donnelly, pour qu'ils entrent en contact avec l'ovni du Montana. Très belle approche scénique du point de contact, avec préparatifs, suspense etc. Les scientifiques apprennent donc à communiquer avec les "machins", qu'ils appelleront Abbot et Costello, à travers un écran géant, qui donnera lieu à de très beaux effets graphiques. Sont-ils mauvais, dangereux, agressifs ? La progression dans l'entendement occupe l'essentiel du film, et montre comment la structure d'un langage modifie la perception du monde. Les autres gouvernements font simultanément d'autres tentatives pour comprendre les intentions des aliens mais l'inquiétude gagne, le monde commence à penser qu'il faudrait déclencher l'offensive. Sauf que Louise Banks est en train de comprendre quelque chose d'essentiel. L'histoire est attachante, elle prend élégamment ses distances avec les poncifs du genre, et conduit vers une solution et une interprétation surprenantes.
Dans le film je me suis demandé qui étaient Abbot et Costello. Dans Paterson (J.Jarmusch) il y a dans le bar, sur le mur des célébrités locales, une affiche d'Abbot et Costello. Donc, Wikipedia : j'ai (tout) appris sur les 2 comiques, entre autres, que "Costello had been an amateur boxer in his hometown of Paterson, New Jersey.)"
Epatant, non ?
lundi 9 janvier 2017
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