Bruno Dumont. J'adore ce film plein de surprises, avec des étrangetés, un mélange de cru et d'onirisme, de rêverie et de gags, un regard pointu sur les classes sociales et une manière non didactique de raconter ça, mélange d'humour et de fantaisie, avec outrances carnavalesques et détails découpés au scalpel, une acuité du regard dans un film où la simple découpe du gigot devient un abîme de significations, en être ou pas, et savoir ou pas comment se situer du côté de la lame.
En plus, il y a la beauté des images, des paysages sublimes, comme le dit génialement et stupidement Juliette Binoche, mais elle a raison, la bougresse, ces paysages sont incroyablement beaux, et il y a cette manière de détailler les tics et tares de tout un chacun, de quelque côté de la société qu'il soit. Quoique la bourgeoisie en général, et du Nord en particulier, en prenne plus pour son grade que les sous-prolos de la côte calaisienne.
Bref ce film est beau et fin tout en en faisant des caisses, façon caricature, c'est une fresque improbable d'une société pas si éloignée de nous finalement. Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Fabrice Lucchini sont formidables (pour une fois que Lucchini ne fait pas du Lucchini). Et tous les autres. Tous les acteurs ont un densité et une présence incroyable. Tout ça est plein d'humour et de finesse, d'absurdité et de justesse. Je ne sais pas quel crétin a dit que Binoche jouait incroyablement mal. J'ai plutôt l'impression qu'elle s'amuse énormément. Comme les autres acteurs.
samedi 2 juillet 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire