jeudi 7 avril 2016

Jodorowsky's Dune


Frank Pavich. Réjouissant documentaire sur le making of du film qui ne se fera pas. Jodorowsky, très charmeur, passionné et convaincant, raconte comment il a élu ses "guerriers" pour la réalisation du film, à commencer par Giraud/Moebius pour le story board. Chaque recrue étant le fruit d'une rencontre spirituelle entre Jodorowsky et un autre génie. Il réussit ainsi à agréger autour du projet une collection de personnalités exceptionnelles pour la réalisation (Dan O'Bannon, Hans-Ruedi Giger, Chris Foss), le casting (Dali, Orson Welles, Mick Jagger...) la musique (Pink Floyd, Magma)...
L'interview de Jodorowsky est ponctuée de celles des différents protagonistes (y compris les producteurs Michel Seydoux et ..) qui reviennent sur l'aventure qui les a mobilisés et passionnés et qui finalement n'a pas eu lieu.
C'est un film très plaisant et séduisant, et même drôle, pour la mégalomanie fédératrice qu'il raconte. Près de 40 ans après, Jodorowsky arrive à communiquer son enthousiasme et son humour pour ce qui aurait dû être le plus grand film de tous les temps. Et les autres ne sont pas en reste, visiblement encore fascinés par le charisme de Jodorowsky et par ce qui aurait pu être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire