samedi 16 avril 2016

Bovary par Tiago Rodrigues


Théâtre de la Bastille.
Je n'ai jamais aussi bien lu Madame Bovary qu'avec le spectacle de Tiago Rodrigues.
Il s'agit du procès intenté à Flaubert pour atteinte à la morale et à la religion au moment de la publication de son roman en feuilleton. Sur scène, le procureur, l'avocat, Flaubert, Charles Bovary et Emma Bovary. Ils vont dévider précisément, analytiquement le déroulement des faits en incarnant tour à tour les personnages du roman -sauf Emma et Charles, qui restent fidèles à eux-mêmes. Emma (Alma Palacios) est extraordinairement présente-absente, toujours aspirée vers ailleurs par son désir de vivre "la félicité, comme dans les livres. La passion comme dans les livres. L’ivresse, comme dans les livres" et Charles Bovary (Grégoire Monsaingeon), extraordinairement présent, ancré dans sa réalité, observateur timide, balourd et dévoué de son épouse.
Le roman prend corps dans un tourbillon d'inventions scéniques, avec des acteurs excellents, et quelques scènes incroyables : en particulier la folie du bal qui inaugure l'exaltation Emma, et la folie de ce fiacre qui tourne et tourne dans Rouen avec les deux amants. Une scène en forme d'apothéose et de conclusion de l'emballement de la passion/exaltation qui emporte Emma et l'achève.
Avec le bocal d'arsenic devant la scène, comme seule conclusion possible.
Et tout ça reste léger, plein d'humour, enlevé, avec ces personnages qui changent de figure et de niveau de lecture, en aller-retours savoureux du roman au procès.
C'est mon deuxième spectacle de Tiago Rodrigues, (By heart) il a vraiment du génie pour transmettre l'intelligence et le goût de la littérature (il m'a fait lire -enfin- Fahrenheit 451).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire