Passé la 1ère salle avec de noires Tyroliennes et sa concierge (fascinante) où l'on se demande un peu à quoi s'attendre, puis des peintures-référence (lapin écartelé, sanglier façon boeuf écorché, harengs... ça fait penser à Soutine ? Qui lui même digérait la peinture flamande classique ???), donc, après ça, ça commence en douceur, avec en particulier des portraits, sur la droite, étranges, intrigants, qu'on scrute en se demandant ce qu'ils disent, et puis ça continue dans cette attirance mystérieuse, comme s'il évoquait quelque chose de profond, intime, et inattrapable. Par exemple une nature morte de 3 poires, pas morte du tout, mais vibrante, onirique, lumineuse et assourdie à la fois, attirante.
Il y a aussi une salle de dessins extraordinaires, tellement ce type est fulgurant, presque asiatique dans sa manière de tracer 3 courbes et deux traits pour dire l'essentiel.
La juive, par exemple, c'est bien mystérieux ce qui a bien pu le conduire à ça. C'est pourtant un magnifique tableau. Les Jeunes branches aussi, sont étonnantes, légères, aériennes, dans une ambiance de lumière verte.
Et les Otages ne se laissent pas si facilement approcher :
J'ai adoré la salle des peintures-objets, boîtes, cartons etc ; c'est là qu'on comprend mieux sa démarche qui part du concret pour arriver à tout autre chose, et c'est fascinant de légèreté et de subtilité.
Il faut regarder 2 ou 3 vidéos qui lui sont consacrées, où il apparaît tel qu'il est, concis, intelligent, éclairé. Il raconte comme il aime aller vite quand il peint, parce qu'il a déjà tout conçu dans sa tête. (Ça doit être aussi une de ses différences avec Kiefer : ça m'étonnerait qu'il aille vite. Attention, j'aime bcp Kiefer, mais Fautrier est bluffant).
Les peintures de la fin sont plus difficiles d'accès, mais comme on est préparé par tout ce qu'on a vu avant, c'est très fascinant aussi, bien que plus chargé. Densifié. Dailleurs, l'une d'elles s'appelle Tourbes. La matière.
Mais c'est absurde de regarder ça en photo et en virtuel, alors que tout est dans la matière et la lumière qu'il en génère.
Il faut voir cette expo. Merci MAMVP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire