mardi 11 novembre 2014

Baccarat au Petit Palais


Pourquoi Baccarat ? au nom du culte et des splendeurs passées de l'excellence française, du génie technique et des arts de la table. Baccarat a fait le triomphe des Expositions universelles, la splendeur des tables impériales, royales, princières. Un rayonnement qui survit plus ou moins à travers l'industrie du luxe. Il y a des choses inouïes, comme le Vase Négus (qui me laisse de glace ! comme un certain nombre de prouesses), des performances comme la Toilette de la Duchesse de Berry (un incroyable meuble de toilette en cristal, avec fauteuil assorti), divers mobilier de cristal, particulièrement prisé des maharadjahs (trônes, lits, chaises, fontaines), divers services de verres, lustres, candélabres, vases... Tout ce qui a séduit en leur temps les tsars, rois, princes, négus, maharadjah, aristocrates et grands bourgeois.
Je retiens la scénographie en général, très réussie, et en particulier certains effets de mise en scène : la table au fond de l'une des salles, sur fond de miroir sombre, dressée avec les services dédiés à chaque monarque, la dernière salle des lustres, et surtout, le génie de Georges Chevalier.

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