Julia Ducournau, C’est un film bruyant à tous les sens du terme avec une complaisance pénible à montrer des trucs dégueulasses, à commencer par cette enfant armée d’un gros feutre qui relie des points. Sauf que ce sont des trous de shoots et que l’innocente enfant dessine sur une peau ravagée de drogué en manque (ou qui l’a été ou qui va l’être). « C’est plus joli comme ça », dit-elle. Pour trouver un sens à cette dévastation ? Se protéger du spectacle de ce type inquiétant et vaguement comateux ?
Le deuxième truc dégueulasse, c’est une énorme aiguille qui bâcle, en énorme gros plan, le tatouage d’un A monstrueux sur le bras d’Alpha dans le contexte sordide d’une fête, càd beuverie entre jeunes pleine de bruit, d’alcool, de drogue où la malheureuse Alpha, 13 ans, au bord du coma éthylique, a l’air à moitié inconsciente, à moitié consentante. D’où l’idée subliminale que cette séquence ressemble à un viol. Alpha est donc marquée - c’est Mélissa Boros, la seule vraie réussite du film et héroïne dudit film, avec ou sans jeu de mot - et potentiellement contaminée dans le contexte d’une mystérieuse épidémie (quelque chose entre sida et covid) qui pétrifie peu à peu les malades : effets à moitié fascinants à moitié répugnants de corps marbrés en phase de pétrification, les maquilleurs/effets spéciaux s’en sont donné à cœur joie dans les effets de marbrures, fissures et fractures. Et après, la mort, la mort, la mort sous forme de corps houssés sur des brancards dans les couloirs de l’hôpital. Soit.
Troisième personnage, la mère (célibataire, bien sûr, et docteure de la misère humaine dans un hôpital débordé de malades à des stades divers de pétrification). En plus de son adolescente de fille, Alpha, elle est affligée d’un frère drogué, qu’on voit complaisamment à toutes les phases de son addiction, entre shoot, catalepsie, manque… tout y passe, mais la sœur veut à tout prix protéger/sauver/aider son frère, même si c’est toxique pour sa fille, même si elle veut aussi la sauver/protéger, et aussi les malades. C’est Mère Courage au cœur universel. Le film bringuebale dans cet univers plombé, sans issue, déglingué. So what, une fois planté ce décor ? Rien, ça tourne en boucle. Quelques scènes intéressantes -ce sont bien les seules - tournent autour de l’adolescence, d’autres sont bruyamment caricaturale (la fête de l’Aïd en famille). C’est quoi, l’histoire ? Protéger Alpha ? Sauver le frère ? Survivre dans un monde saturé ? On attend impatiemment la fin, en se bouchant les oreilles quand la musique joue plus fort pour surligner l’intensité de certaines scènes, et on se demande pourquoi plonger dans ce chaudron infernal. Et pourquoi ces mystérieuses références à l’univers perdu (kabyle ou berbère ?) de la grand-mère, hantée par la malédiction du Vent Rouge. Parce qu’il y a toujours quelque chose qui nous échappe ? Parce l’alpha et l’omega ? Parce que tout a une fin, heureusement, et surtout quand c’est un film m’a-tu-vu et barbant, trop long et trop lourd.
samedi 30 août 2025
Alpha
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