lundi 6 mars 2023

Le Retour des hirondelles



Film chinois écrit et réalisé par Li Ruijun (titre international : Return to Dust). Wu Renlin (武仁林) dans le rôle de Ma Youtie et Hai Qing (海清) dans celui de Cao Guiying.

Film magnifique et bouleversant qui raconte l'association improbable de deux laissés pour compte, un frère cadet empoté et négligeable (à la 3eme place de la fratrie) et une disgraciée, semi handicapée suite aux maltraitances de sa famille. Personne n'en veut, ils sont nuls et pauvres, marions les et bon débarras. Sauf qu'ils sont faits de timidité, de sensibilité et de gentillesse et s'apprivoisent à bas bruit, multipliant les attentions l'un à l'autre et se créant leur univers au jour le jour, fait de labeur, de solidarité et de bienveillance.

Le film raconte la dureté de la vie rurale et du lopin auquel arracher sa subsistance, l'attention à la nature, aux animaux et aux saisons, l'obstination à l'ouvrage, la loyauté et la fidélité aux engagements... Ou comment deux êtres minuscules (et leur âne) seraient autosuffisants s'il n'y avait pas le village, les magouilles de la famille et des puissants, les méfaits de l'administration et de la politique de modernisation des campagnes. En attendant, on reste scotché à ces gestes minuscules du quotidien (bol de soupe, manteau sur l'épaule, couveuse à poussins...), à ces images de labourage et de semailles, tressage de la paille, fabrication des briques de terre, livraison des ballots de paille, meulage... : saison après saison, tout est minutieusement, amoureusement montré à une allure contemplative qui rend totalement "amoureux" de ces deux-là et rend leur histoire d'autant plus émouvante.

C'est humain, désespérant et dérangeant : les autorités chinoises ont senti la critique et interdit le film (et /ou  transformé la fin). Ce chef d'œuvre est stupidement massacré dans une critique du Monde qui a eu la bêtise de parler de comices agricoles et de chromo lénifiant.

http://www.chinesemovies.com.fr/films_Li_Ruijun_Return_to_Dust.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire