samedi 16 juin 2012

Le grand soir


Benoît Delépine, Gustave Kerven
Dans le monde glauque d'une banlieue commerciale, les déambulations de Not le rebelle(punk) et de son frère. Not résiste comme il peut à la médiocrité ambiante. 
C'est plutôt bien vu, drôle et somme toute assez triste, l'alternative étant de choisir entre une vie de merde, ou une vie de merde. Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, impeccables. Les parents aussi, dans leur pataterie. (cf Mammuth, que j'avais bien aimé et Louise Michel, que je n'ai pas vu)
D'accord, le commentaire est un peu bâclé, mais il y a toujours le risque de raconter le film. Alors il manque la dérision et le désespoir soft, il manque l'alcool, la consommation à 2 balles, les banlieues pavillonnaire minables, il manque l'impression de se cogner aux limites d'une vie sans issue, la pitoyable et dérisoire liberté de Not, il manque l'esprit punk, l'envie que ça déchire, la quête brouillonne d'une autre vie, il manque le grand soir.
C'est bien, mais pas bien comme un film 4* (Vincere, par exemple, ou Le Ruban blanc), c'est bien comme une tranche de vie bien vue, un regard acéré sur le monde où on vit, c'est bien comme Le Havre, ou comme un film de Ken Loach. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire