Anora, Sean Baker : rencontre entre une escort-girl et un fils d'oligarque russe, gâté et flambeur, un tas de scènes instagramables, la vie est riche et belle jusqu'à ce que les parents du jeune russe s'en mêlent. Distrayant, cruel et joli à voir.
La Plus précieuse des marchandises, Michel Hazanavicius : un très beau récit d'animation (histoire d'un bb jeté d'un train de la mort et recueilli par un couple de bûcherons). Un conte autour de la déportation.
En Fanfare, Emmanuel Courcol : joli feelgoodmovie, deux frères élevés dans deux milieux radicalement opposés, tous deux passionnés de musique, se découvrent à l'âge adulte.
Kafka, le Dernier été, Georg Maas, Judith Kaufmann : joli film désespéré sur le dernier amour de Kafka, Dora Diamant, rencontrée sur une plage de la Baltique. Elle est rayonnante, il est tuberculeux à mort.
Vingt Dieux, Louise Couvoisier : aimable petit film, juste et bien vu sur un adolescent (Totone, glandeur professionnel) et sa petite sœur, devenus brutalement orphelins. Au pays du Comté et des petits paysans, Totone se met à l'école de la débrouille.
Oh, Canada, Paul Schrader : apparemment, j'ai vu ce film, je n'en ai aucun souvenir. C'est l'histoire de Leonard Fife (Richard Gere), documentariste réputé qui est à l'agonie et revient sur son passé sous la caméra de deux de ses anciens étudiants. Il en ressort une personnalité moins exemplaire que ne le voudrait la légende. Les critiques adorent,
Leni Riefenstahl, Andres Veiel : remarquable documentaire à base d'archives et interviews pour ce portrait de la cinéaste du Reich, dans un déni obstiné de son adhésion au Führer.
Conclave, Edward Berger : le pape est mort, un nouveau pape est appelé à régner : turpitudes et magouilles à l'ombre du conclave. Le diable n'est pas que dans les détails. On est tenu en haleine pour savoir ce qu'il y a à cacher ou révéler pour (in)valider l'élection du nouveau pape.